Pierre de naissance du mois de septembre : le saphir

La pierre de naissance de septembre est l’une des quatre pierres précieuses, le saphir. Pour beaucoup, elle se reconnaît à sa couleur bleue. En réalité, cette gemme existe dans de nombreuses couleurs. Longtemps associé à la royauté, elle symbolise également la fidélité.

Pierre de naissance du mois de septembre

Histoire et signification du saphir

Connue depuis des siècles, la pierre de septembre fait partie de nombreuses croyances et légendes. Dans la Grèce et la Rome Antique, on était convaincu que le saphir protégeait des dangers et de la convoitise. Le clergé au Moyen-Âge portait du saphir bleu car il représentait le ciel et le paradis. Les Perses quant à eux, pensaient que notre planète reposait sur un immense saphir dont la couleur bleue se reflétait dans le ciel. Les habits et bijoux des rois et des reines étaient ornés de saphirs, notamment en Europe et surtout en France. En effet, le bleu symbolise la royauté et cette couleur difficile à produire à l’époque était donc signe de richesse et prospérité.

De nos jours, la pierre de naissance de Septembre est associée à la fidélité, la sincérité et l’intégrité. Il est également offert traditionnellement pour le 5e et 45e anniversaire de mariage.

Couleurs du saphir

Pierre de naissance de septembre, le saphir
©Tropical Thursday

Si notre pierre du mois de septembre est plus connu pour sa couleur bleue, la saphir existe en fait dans une gamme de couleurs presque infinie : vifs ou pastels, jaune, rose, violet, vert, orange et toutes les nuances entre… Il y a même des saphirs noirs et incolores. Ces derniers font de magnifiques alternatives au diamant. La seule couleur que ne revêt pas le saphir est le rouge, car un saphir rouge est en fait un rubis ! En effet, ces deux pierres précieuses font partie de la même famille de pierres, celle des corindons. Le rubis quant à lui est la pierre du mois de juillet.

Bleu — Royal et Bleuet

C’est bien évidemment la couleur plus recherchée pour notre pierre de naissance de septembre. Comme vous le savez, il existe des centaines de bleus différents. Certains d’entre eux se distinguent des autres.

Le bleu royal est un bleu profond, intense et saturé. Cependant, il ne doit pas être trop sombre pour être qualifié ainsi. Les plus beaux spécimens proviennent de Birmanie.

©Sotheby's

Le bleu bleuet est ma couleur de saphir bleu préférée. Plus clair que le royal, il n’en reste pas moins intense et saturé. Il est comparable à la couleur de la fleur éponyme, très doux et parfois velouté. Les plus belles pierres de cette couleur proviennent du Kashmir.

©Pinterest

Padparascha — Fleur de lotus

Certainement un de mes pierres préférées parmi toutes les pierres ! Le saphir padparascha provient à l’origine du Sri Lanka. Son nom, mélange de sanskit et de cinghalais signifie  « fleur de lotus ». Sa couleur unique résulte d’un délicat et subtile mélange de rose et d’orangé. C’est le saphir le plus cher et le plus recherché parmi les saphirs de couleur.

 

©Sotheby's

Nos bijoux

Avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, notre pierre du mois de septembre se place juste après le diamant (10). Elle est donc parfaite en bague de fiançailles. Sa large gamme de couleur permet de créer des alliances pop et modernes. Retrouvez le saphir à travers les collections de bijoux Tropical Thursday en bagues et en boucles d’oreilles, leur brillance toujours sublimée par l’or rose 18K.

Bague Eternity sertie de saphirs blancs en or rose 18K
Bague Eternity saphir blanc
Bague Eternity Saphir champagne

Que votre pierre de naissance soit le saphir ou non, il existe forcément un saphir de votre couleur !
Créer votre bijou sur-mesure avec un saphir bleu, padparadscha, rose, jaune, violet, pastel ou vif.