Comment mesurer sa taille de doigt ?
Mesurer sa taille de doigt n’est pas toujours aussi simple que ça. J’ai été plusieurs fois face à des clientes et encore plus souvent des clients qui ne connaissent pas leur taille de doigt ou celle leur chérie. En effet, ce n’est pas simple… Tous nos doigts ne font pas la même taille et en plus ils ne correspondent pas d’une main à l’autre ! Alors comment faire pour trouver la bonne taille de bague ?
Mesurer à partir d'une bague—Le baguier
Si vous avez déjà une bague qui vous va parfaitement, c’est encore le moyen le plus simple de trouver quelle taille de bague il vous faut. Assurez-vous d’abord qu’elle correspond au bon doigt ! Une bague que vous portez à la main au majeur de la main droite ne conviendra pas forcément au majeur de la main gauche. Le plus souvent, si vous êtes droitier, les doigts de cette main sont légèrement plus « musclés » que ceux de la main gauche et vice-versa.
Une fois la bague en main, imprimez notre baguier en ligne juste ici. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes indiquées. Attention, la bague doit être positionnée bien au centre du schéma, comme ci-dessous :
Mesurer son tour de doigt —La ficelle
Comment mesurer la taille de bague si on n’a pas de bague ? Un peu moins précise qu’avec le baguier, cette technique permet tout de même d’avoir une idée bonne idée de son tour de doigt. Pour cela, je vous recommande de prendre une ficelle pas trop épaisse (le câble de chargeur par exemple est à éviter !).
- Enroulez la ficelle autour de votre doigt, ne serrez pas trop mais il ne faut pas non plus qu’elle soit lâche.
- Marquez l’endroit où elle se rejoint avec un stylo puis étalez la ficelle sur une règle.
- Reportez la mesure en mm à notre tableau de circonférence du doigt ici.
Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous envoyer une photo en cas de doute !
Recommandations pour la taille de bague
Voici quelques conseils quant à la taille de la bague.
Gardez en tête que la taille de votre doigt varie au cours de la journée. Ils auront tendance à être légèrement plus gonflés en fin de journée. La chaleur, l’hydratation ou encore les hormones peuvent influer sur leur circonférence. Il est donc judicieux de prendre votre tour de doigt à différents moments de la journée. N’oubliez pas que vous devez vous sentir confortable lorsque vous portez votre bague !
Je recommande le plus souvent que la bague passe l’articulation avec une légère résistance afin qu’elle ne puisse pas glisser de votre doigt lorsque vous la portez. Une fois positionnée, votre bague doit être suffisamment large pour ne pas vous comprimer et permettre les changements naturels de la taille de doigt qui se produisent tout au long de la journée.